De retour dans l’élite national, après sa descente en 2016, l’Union Sportive d’Oyem revient plus déterminée que jamais. Vice-Champion du National Foot 2 la saison dernière, l’équipe phare d’Oyem veut renouer avec son passé glorieux durant lequel il côtoyait les meilleurs au Gabon. Présentation.
L’apport de Brice Nkuele, coach plan plan !
Arrivé à l’USO l’an dernier comme celui qui devait permettre au club de remonter en D1, celui qu’on appelle « coach plan plan », à cause de ses schémas (…)
Accueil > Mots-clés > _multirubricage > national foot
national foot
Articles
-
Gabon Oil National Foot : Union Sportive d’Oyem, la redécouverte en élite !
2 mars 2019, par Gaël Ndong -
Gabon Oil National Foot : Tous les cadors seront en play-offs... sauf Mounana !
30 avril 2019, par Laurie ANGUEIl aura fallu attendre l’ultime journée de la phase de poules, qui s’est conclue le dimanche 28 avril, avec la qualification de l’USB sur la pelouse d’Oyem AC (2-0), pour avoir la composition définitive des équipes qualifiées en playoffs (tournoi final) du Gabon Oil National Foot 2018-2019.
Si la plupart des cadors y seront, ceux qui ont suivi le championnat du Gabon ces dernières années verront l’absence remarquée du CF Mounana. Champion du Gabon 2017, présent en phases de poules de la (…) -
Play-Offs Gabon Oil National Foot - 3e journée : L’AO CMS est à un match titre !
21 mai 2019, par Laurie ANGUEUnique vainqueur de la 3e journée des Play-Offs, l’AO CMS a dominé l’AO Stade Mandji (1-0) dimanche 19 mai au stade de l’INJS. Grâce à sa 3e victoire de rang (9 points), le club de Montagne Sainte écrase la concurrence et file droit vers le titre, avec quatre et cinq points d’avance sur ses rivaux et poursuivants Akanda FC et AS Pélican au classement général.
Après avoir battu tour à tour l’USB et l’AS Pélican sur le même score de 1-0 lors de la 1e et 2e journée, l’AO Stade Mandji n’a (…) -
Gabon Oil National Foot 1 - 12ème journée : USB, le Roi du nord !
29 avril 2019, par La rédaction de FootGabonLa phase des poules du Gabon Oil National Foot s’est conclue dimanche , avec la qualification de l’USB sur la pelouse d’Oyem AC (2-0), à l’occasion de la dernière rencontre de 12e et dernière journée du championnat qui entre désormais dans sa phase de playoffs.
Le match
L’équipe type de l’USB, qualifiée en playoffs
L’USB devait gagner pour passer...
C’est sans surprise que la locomotive des clubs du nord , l’US Bitam, s’est imposé (2-0) face à la lanterne rouge Oyem AC au stade (…) -
Gabon Oil National Foot 1 - 12ème journée : Allen Nono ressuscité, inscrit un hack trick !
29 avril 2019, par Freddhy KoulaChampion d’Afrique (U23) en 2011, et meilleur joueur du championnat il y a trois ans, Allen Nono, qu’on croyait perdu, est peut-être entrain de retrouver son meilleur niveau. Auteur d’un triplé le week-end dernier avec Pélican, on est peut-être entrain d’assister à la naissance d’un tout autre joueur cette saison.
Nono, la renaissance ?
Pour ceux qui l’ont vu débuter, à l’USM (O’mbilaziami), à l’US Bitam, ou pour ceux qui ont pu le voir à la CAN U23 (remportée par le Gabon) en 2011, (…) -
Gabon Oil National Foot 1 - 9ème journée : Akanda FC explose le CMS !
15 avril 2019, par Freddhy KoulaFroid de réalisme, les hommes de Michel Mbatchi Ngoma ont fait plier l’AO CMS (3-0) à l’INJS dans le dernier quart d’heure de d’une rencontre qui permet à Akanda FC de recoller en en en tête du classement du groupe A.
C’est donc grâce à son homme fort, Rosny Mouandja, auteur d’un doublé ce dimanche, tous inscrit sur coup franc direct de (73èm et 77ème), et son attaquant Soumaila Mangama (89e), que les Akandais ont réalisé la bonne opération du week-end en battant le leader du son groupe (…) -
Gabon Oil National Foot 1 - 5ème journée - Port-Gentil en feu !
26 mars 2019, par Freddhy KoulaAprès une semaine de trêve internationale, c’est avec le derby marigovéen des clubs de l’île Mandji que va s’ouvrir la 5e journée du Gabon Oil National Foot 1, ce mardi 26 mars, à 16h au stade Pierre Claver Divoungui à Port-Gentil. Présentation.
Le duel entre le Stade Mandji (3e avec 5 points) et Olympique de Mandji (4e avec 1 point) s’annonce électrique parce que quatre points les séparent au classement avant le coup d’envoi de cette rencontre.
En effet, ces deux formations qui ont été (…) -
Gabon Oil National Foot 1 / 7ème journée - Mounana et Akanda n’avancent pas !
7 avril 2019, par Laurie ANGUECe dimanche 7 avril au stade de l’INJS, le choc entre Akanda FC et le CF Mounana s’est soldé par un score nul décevant (1-1). Un résultat, qui maintient les deux formations à leurs 3e et 2e places au classement derrière l’AO CMS, qui trône dans la poule A du Gabon Oil National Foot 1.
Le CF Mounana (2e au classement, 8 points) se devait de gagner cette après-midi, au stade de l’INJS, pour pouvoir s’éloigner de la formation d’Akanda (3e avec 8 points) au classement et espérer à une phase (…) -
Gabon Oil National Foot 1 : Nono et le CMS se baladent face à Akanda
21 mars 2019, par Laurie ANGUELes joueurs de l’AO CMS et leur coach Brice Ondo ont enregistré une 3e victoire de rang en étrillant lourdement Akanda FC (4-1). Avec 6 réalisations à son actif, l’inévitable Yoann Nono Nani (31e, 38e, 80e et 85e) rentre dans les annales du football national en étant le premier joueur du championnat à inscrire un quadruplé au cours d’un match.
Le match
C’est Akanda FC, qui, dès le premier quart d’heure se fraye un penalty causé par Chantry Ovono Ebang sur Romaric Rogombe que se (…) -
Gabon Oil National Foot 1 : Oyem AC et USO, un derby électrique sans vainqueur
10 mars 2019, par Gaël NdongUne semaine après le nordico (USO- USB 1-1), les frères ennemis d’Oyem (Oyem AC et USO) se retrouvaient face-à-face, pour la première fois de leur histoire en première division. Personne n’a cédé, malgré un match à haute tension (0-0).
Le match
Un début de mach emprunt d’émotion avec la minute de silence en hommage à Hermann Tsinga, joueur d’Akanda FC, décédé lors de 2ème du Gabon Oil National Foot 1, puis un arrêt du match à la 10ème minute et des applaudissements pendant 1ère minute (…)