La vacance du pouvoir aura été de courte durée sur la Canebière. Suite à la démission soudaine de l’Italien Roberto De Zerbi, l’Olympique de Marseille a officialisé l’arrivée d’une figure bien connue du Vélodrome : Habib Beye. L’ancien défenseur du club a signé un contrat d’un an et demi avec pour mission immédiate de sauver la saison des Phocéens.
La tempête qui secouait la cité phocéenne depuis quelques semaines semble s’apaiser avec l’arrivée d’un nouveau capitaine. La lourde défaite (la « fessée ») administrée par le rival parisien, le PSG, a laissé des traces profondes, précipitant le départ de Roberto De Zerbi. Dans un climat délétère, marqué également par des rumeurs — finalement infondées — de démission du directeur sportif Mehdi Benatia, le président Pablo Longoria a tranché en faveur de l’identité club.
Le retour de l’enfant de la maison
Le choix s’est porté sur Habib Beye. Âgé de 48 ans, le technicien connaît parfaitement l’environnement volcanique de Marseille pour y avoir évolué en tant que joueur pendant quatre saisons, entre 2003 et 2007. L’ex-international sénégalais, qui sort d’une expérience sur le banc du Stade Rennais, a paraphé un bail de 18 mois avec l’institution olympienne.
La mission confiée au nouveau coach est loin d’être une sinécure. Actuellement 4e de Ligue 1, l’OM traverse une mauvaise passe et voit le podium s’éloigner. La direction a fixé deux objectifs majeurs à Habib Beye :
- Redresser la barre en championnat pour arracher une qualification indispensable pour la prochaine Ligue des Champions.
- Aller chercher la Coupe de France. Le club, sevré de titre majeur depuis 2012, compte sur la « grinta » de son nouvel entraîneur pour mettre fin à cette disette historique.
Le chantier Aubameyang
L’un des premiers dossiers brûlants sur le bureau d’Habib Beye sera la relance de Pierre-Emerick Aubameyang. Le capitaine des Panthères du Gabon vit une période compliquée. En perte de vitesse et d’efficacité, l’attaquant avait fini par perdre sa place de titulaire sous l’ère De Zerbi.
L’arrivée de Beye pourrait sonner comme un nouveau départ pour « PEA », qui devra prouver qu’il est encore l’homme providentiel de l’attaque marseillaise. Les supporters attendent désormais de voir si l’électrochoc psychologique du changement d’entraîneur suffira à réveiller les Olympiens.