À quelques heures du coup d’envoi du choc des huitièmes de finale entre le Bénin et l’Égypte, ce lundi 5 janvier, la tension monte. Alors que David s’apprête à défier Goliath, le célèbre consultant de Canal+, Philippe Doucet, a livré à la rédaction de FootGabon son analyse exclusive. Pour lui, les Guépards, bien que outsiders, détiennent les clés pour rééditer l’exploit de 2019.
C’est l’affiche des extrêmes. D’un côté, les Pharaons d’Égypte, septuples champions d’Afrique (un record) et sortis premiers de leur poule. De l’autre, les Guépards du Bénin, qualifiés parmi les meilleurs troisièmes et en quête d’un nouvel exploit continental.
Pour Philippe Doucet, qui couvre ici sa 18e Coupe d’Afrique des Nations, la pression est clairement sur les épaules égyptiennes. « C’est un match très intéressant pour le Bénin. Ils n’ont rien à perdre, tout à gagner », résume-t-il d’emblée.
Oublier le Sénégal, capitaliser sur le contenu
Si le Bénin reste sur une défaite sévère face au Sénégal (0-3) lors du dernier match de poule, l’analyste français refuse de s’alarmer sur l’état moral des troupes de Gernot Rohr. « Je regrette un peu qu’ils aient fini par perdre 3-0 contre le Sénégal. Ils méritaient de perdre 2-1 mais pas plus. Ça aurait été meilleur pour le moral », concède Doucet, avant de nuancer immédiatement : « Mais on ne va pas s’inquiéter pour ça. Il faut plutôt se rassurer en se disant que le Bénin a fait deux très bons matchs contre de bonnes équipes : la RDC et le Sénégal. »
Le seul bémol pointé par le consultant réside dans le manque de « tueur » devant les buts, une différence notable avec l’armada adverse. « Il manque l’efficacité offensive. Les individualités béninoises ne sont pas celles de l’Égypte ou du Sénégal, c’est la vérité et le Bénin doit faire avec », analyse-t-il lucidement.
La stratégie : Refaire le coup du Maroc 2019
Comment battre cette équipe d’Égypte emmenée par Mohamed Salah ? Philippe Doucet a sa petite idée, et elle rappelle d’excellents souvenirs aux supporters béninois. Il suggère une stratégie de contre-attaque assumée, similaire à celle qui avait permis d’éliminer le Maroc en 2019.
« Je suppose que le jeu du Bénin ne va pas être de subir totalement, mais d’être dans une stratégie où la contre-attaque domine », explique Doucet. Selon lui, le style de jeu égyptien pourrait favoriser les Guépards : « Autant laisser l’Égypte faire le jeu, car elle n’est pas très à l’aise là-dedans, pour pouvoir mieux les contrer. Ça va peut-être ressembler au match contre le Maroc en 2019 où le Bénin avait su faire le dos rond, attendre son heure et finalement éliminer l’adversaire. »
Steve Mounié en fer de lance
Malgré le déséquilibre apparent sur le papier, Philippe Doucet croit fermement aux chances des Guépards de bousculer la hiérarchie. « Le Bénin est le petit, l’Égypte a fait 7 points en poule. C’est le moment de les piéger, de les neutraliser le plus possible », martèle-t-il.
Pour réaliser ce hold-up parfait, un homme pourrait être la clé : le capitaine béninois. « Le Bénin a tout pour faire mal à l’Égypte et je pense à Steve Mounié. Il a fait un très bon match face au Sénégal et me semble apte à faire de même face aux Pharaons », conclut l’expert.
Les Guépards sont prévenus : la patience et la discipline tactique seront leurs meilleures armes pour espérer faire tomber le géant égyptien ce soir.