Les phases de groupes de la Coupe de la Confédération 2024-2025 ont livré leur verdict ce dimanche à l’issue de la sixième et dernière journée. Parmi les huit clubs qualifiés pour les quarts de finale, on note une nette domination des équipes d’Afrique du Nord, avec cinq représentants qui confirment leur suprématie sur la scène continentale.
Le tenant du titre, Zamalek du Caire, poursuit son parcours avec ambition, tandis que le club sud-africain Stellenbosch signe une première (…)
Accueil > Mots-clés > spip2spip - > football
football
Articles
-
Coupe de la Confédération CAF 2024-2025 : l’Afrique du Nord domine les quarts de finale
22 janvier, par Gildas Adimou -
Jeux Olympiques Paris 2024 : début poussif pour les pays africains
25 juillet 2024, par Gildas AdimouSi la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, capitale française, est prévue pour demain vendredi avec la parade de plusieurs nations venues des quatre coins du monde, certaines disciplines ont déjà débuté. Notamment le football masculin avec l’entrée en lice des pays africains hier mercredi. Une entrée mitigée avec une défaite, deux nuls et une victoire.
La plus grande compétition sportive mondiale a commencé ce mercredi avec les premiers matchs de football masculin. (…) -
Euro 2024 : l’Angleterre se fait peur face à la Slovaquie mais valide son ticket pour les quarts
1er juillet 2024, par Gildas AdimouAprès des matchs de poules peu convaincants, les Three Lions, avec leur armada offensive impressionnante, ont affronté dimanche la surprenante équipe slovaque. Il a fallu les prolongations pour voir l’Angleterre l’emporter 2-1.
Le Veltins Aréna accueillait ce dimanche le premier huitième de finale de la journée entre l’Angleterre et une belle équipe slovaque, très combative. Les Three Lions ont peiné à entrer dans la partie face au bloc slovaque, qui leur a posé énormément de difficultés. (…) -
CAN 2025/Décryptage : Un groupe A explosif pour le Maroc, le Mali, la Zambie et les Comores !
30 janvier, par Gildas AdimouAprès le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, la rédaction de FootGabon vous propose un débrief de chaque groupe. Commençons par la poule A, qui regroupe le Maroc, pays hôte, les Aigles du Mali, les Chipolopolos de la Zambie et les Coelacanthes des Comores.
Logé à Rabat, ce groupe sera particulièrement scruté par les Marocains, puisque leur sélection nationale en fait partie. Éliminé en huitièmes de finale lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, le Maroc, (…) -
CAN 2023 : Quelles sont les rencontres prévues ce mardi 16 janvier ?
16 janvier 2024, par Gildas AdimouLes premiers matchs de poule de la CAN 2023 se poursuivent en terre ivoirienne avec des rencontres toujours aussi palpitantes ce mardi 16 janvier, notamment un alléchant Mali vs Afrique du Sud qui attend les amoureux du ballon rond.
Burkina Faso vs Mauritanie à 15h
Dans le groupe D, une opposition de style attend les passionnés de football. Le Burkina Faso, façonné par le technicien français Hubert Velud depuis son arrivée, entre en compétition face à la Mauritanie métamorphosée par le (…) -
Journée FIFA de mars : de chaudes empoignades prévues pour les pays africains
21 mars 2024, par Gildas AdimouLa première fenêtre FIFA de cette année est prévue du 22 au 26 mars par l’instance dirigeante du football mondial. Comme souvent, les pays africains ne resteront pas en marge de ces matchs amicaux.
De belles affiches attendent les amateurs de football. Le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, affrontera le Bénin et l’Uruguay, tandis qu’un duel ouest-africain opposera le vice-champion d’Afrique, le Nigeria, aux Black Stars du Ghana.
Quant aux Lions de la Téranga, qui ont été (…) -
L’arbitre marocain à l’origine de « Boupendza n’est pas hors-jeu » radié à vie par la CAF
29 février 2024, par La rédaction de FootGabonDans une décision sans précédent, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé la suspension à vie de l’arbitre marocain Redouane Jiyed, qui avait été au centre d’une controverse majeure lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. Mais c’est pour un comportement inapproprié lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire que l’arbitre s’est vu sanctionné.
En effet, la raison principale de cette suspension est le refus catégorique de Jiyed (…) -
Des experts français attendus à Libreville pour un séminaire pour les entraîneurs gabonais
22 février 2024, par La rédaction de FootGabonDans le cadre d’une initiative conjointe entre l’Association des Entraîneurs et Éducateurs de Football du Gabon (AEEFG) et la Mission de Coopération de l’Ambassade de France au Gabon, d’éminents experts français du football seront présents à Libreville du lundi 4 mars au vendredi 8 mars prochain. Parmi eux figurent l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, finaliste de la Coupe du Monde 2006 contre l’Italie.
L’événement vise à renforcer les capacités des entraîneurs (…) -
Ligue des champions : le PSG et le Barça décrochent leur billet pour le dernier carré
17 avril, par Gildas AdimouLa plus prestigieuse des compétitions européennes a déjà livré deux de ses demi-finalistes. À l’issue des quarts de finale retour disputés hier, le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain ont validé leur qualification pour le carré d’as, non sans quelques frayeurs.
Fort de sa victoire 3-1 à l’aller au Parc des Princes, le PSG abordait ce match retour avec une avance confortable. Mais sur la pelouse bouillante de Villa Park, les Parisiens ont bien failli tout gâcher. Battus 3-2 par un Aston (…) -
Euro 2024 : l’Espagne fait le plein de points après sa victoire sur l’Albanie
25 juin 2024, par Gildas AdimouAssurée d’être au second tour après ses deux victoires en autant de sorties, l’Espagne a confirmé sa forme en battant l’Albanie sur la plus petite des marges, 1-0, ce lundi soir.
Après ses deux premières victoires, l’Espagne jouait ce lundi soir pour maintenir sa première place dans ce groupe de la mort. La Roja a commencé fort avec, comme à son habitude, un jeu porté vers l’avant. La récompense ne s’est pas fait attendre. Dans le premier quart d’heure, servi sur un plateau d’or, le (…)